Venteuges ouvrira le Festival lors de la prochaine édition du 6 au 8 août 2020

Les Venteugeois et les Venteugeoises vous convient à l'ouverture de l'édition 2020 du Festival Celte en Gévaudan.

La commune de Venteuges, située à 5 km au nord-ouest de Saugues et du haut de ses 1062 mètres d'altitude, détient un passé historique riche et un patrimoine à découvrir :

  • Eglise du 12 ème siècle : romane, gothique et renaissance, possédant un clocher de 32 mètres de haut.
  • Château de Meyronne (1100-1793) avec sa célèbre poétesse De Na Castellosa.
  • Château de la Fagette (1390).

Au programme !

Nombreuses animations : visites guidées du patrimoine local avec le Pays d'Art et d'Histoire, ateliers pour les enfants, ...

Deux randonnées au départ de Venteuges :

Dès 19h : Ouverture officielle de la 14ème édition du festival suivie du traditionnel balluchon à base de produits locaux (10 €)

Dès 21h : Concert gratuit avec le groupe Digresk

 

Commune de moyenne montagne (altitude de 1050m) sur les contreforts de la Margeride, Venteuges se situe à 5 km au Nord-Ouest de Saugues. «  Son nom – jadis Venteïols ou Venteuïouls – semble dû à sa position sur un plateau dénudé que n'abrite ni bois ni coteau, et où les vents, de quelque côté de l'horizon qu'ils viennent, semblent souiller et s'ébattre à plaisir ». Venteuges, qui compte actuellement 350 habitants, s'étend sur près de 4 000 hectares et regroupe une vingtaine de villages autour du bourg centre.

De nombreux chemins de randonnée vous permettent de découvrir l’immense variété des paysages qui s’étagent de 600 à 1200m d’altitude : vallées du Pontajou et de la Desges, plateau de la Margeride, forêts de pins et de sapins… La faune et la flore sont très riches et font en particulier le bonheur des chercheurs de champignons.

En parcourant les villages de la commune, le visiteur peut découvrir le petit patrimoine, maisons traditionnelles en granit, bacs de fontaines taillés également dans le granit, maisons d'assemblées croix de villages et croix de chemins … Le monument le plus important est l'église de Venteuges, remaniée au cours des siècles. Elle présente des styles divers, suivant les périodes : les trois travées de la nef centrale, les murs latéraux de cette même nef, les arcs doubleaux qui leurs sont juxtaposés, l'arc du transept supportant l'ancien clocher-arcade, sont de style roman datant du XIème siècle. Le chœur roman, qui a dû céder sous l'effondrement du clocher-arcade, a fait place à sa reconstruction, à un chœur de style gothique datant du XVème siècle. La chapelle de la Sainte Vierge de l'époque Renaissance offre un système singulier de nervures qui courent dans sa voûte. Le clocher actuel date de 1857.

Ce petit patrimoine nous rappelle aujourd'hui l'aspect communautaire de la société villageoise de cette époque et devient une sorte de conservatoire de la culture paysanne. Les habitants savaient qu'ils devaient compter les uns sur les autres, sans attendre d'aide extérieure, pour s'en sortir. C'est ainsi qu'ils devaient s'entendre pour effectuer certains travaux ou pour louer le berger qui garderait le troupeau commun de leurs brebis.

Aujourd'hui, Venteuges a gardé ce caractère agricole basé essentiellement sur l'élevage. On compte actuellement 35 agriculteurs. Certains transforment leur production,  en fromage de brebis,  en viande d'agneau, en viande de bœuf et veau,  en fromage de chèvre, en poulets et confitures, etc… Plusieurs de ces fermes organisent des visites.

Venteuges a une vie associative très forte et compte 9 associations : - Club de la Joie pour les anciens– Les Anciens d'AFN - Chemins en Gévaudan : randonnées et activités culturelles – FCV Football Club Venteugeois : 3 équipes dont 1 féminine  – ACCA Chasse - Dansons en Margeride : danse– Comité des Fêtes : fête votive et théâtre– Vent'Joie Animation : marché de Noël, vide grenier, salon collections objets anciens  - Les petites mains de la récup' : couture, patchwork, bricolage,  cuisine.

Ceci permet d’avoir une animation quasi permanente avec en particulier une salle de théâtre très occupée. Ci-dessous quelques activités :

  • Depuis 1996, la Fête des Bergers, le premier samedi du mois d'août, est l'occasion de retrouver l'essentiel de ce qui a fait le patrimoine, la culture et l'histoire de ce pays de la Margeride
  • Depuis plus de 40 ans le comité des fêtes propose à Pâques du théâtre amateur qui connait toujours un vif succès.
  • La fête patronale, fin août, est une des plus importantes du canton : cette année le travail du bois sera mis à l’honneur.
  • Vous pouvez danser, cuisiner, coudre, chasser, jouer au foot et bien d’autres choses encore.