Brouillon accueil

Cliquer sur l’image pour accéder à la billeterie
Les concerts sont gratuits pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Les autres points de vente

fnac.com

Office de Tourisme du Puy-en-Velay : 04 71 09 38 41

Office de Tourisme de Saugues : 04 71 77 71 38

Magasin d’électroménager Roy à Saugues

Magasin super U à Langeac

Magasins Hyper U, Carrefour, Intermarché, Fnac


Informations

Office de Tourisme de Saugues : Cours Gervais – 43170 Saugues / Tél : 04 71 77 71 38 / ot.saugues@haut-allier.com

Rendez-vous pour la prochaine édition
du 7 au 9 août 2025

Vendredi 9 août

Samedi 10 août

MATMATAH

Saugues
Vendredi 11 Août
21h

Depuis leur reformation en 2016, les brestois de Matmatah ont réussi le pari de remplir toutes les salles dans lesquelles ils ont joué. Un « welcomeback » qui embarque le groupe pour une imposante tournée à partir de février 2017. De la France à la Corée du Sud, en passant par la Belgique, les Etats-Unis, le Québec, la Suisse ou encore Saint-Pierre-et-Miquelon, le groupe a livré près de 100 concerts jusqu’à l’été 2018.

Quatre ans après cette tournée sold out, Matmatah reprend la route dès mars 2023.

BÉZÈD’H

Monistrol d’Allier
Jeudi 10 Août
21h

La guitare électrique se mélange au violon, mais aussi au bouzouki et à la mandoline avec encore plus d’énergie dans des rythmiques endiablées, c’est le virage rock festif qui permet aujourd’hui à Bézèd’H de vous offrir une musique où il sera impossible de rester statique.

L’étincelle se produit en live, car même après deux heures de concert endiablé le public est encore prêt à faire la fête toute la nuit…

Le bagad de Rhuys

Parade dans le bourg de Saugues
Vendredi 11 / Samedi 12 Août
10h30 / 16h30

En novembre 1956, Louis Hellec, professeur de français au Collège de Rhuys à Sarzeau, réunit 25 élèves pour leur enseigner les rudiments de la bombarde, de la cornemuse et de la percussion. Le Bagad de Rhuys est né ! et fêtera bientôt ses 70 ans d’existence.

Fort de 40 sonneurs issus pour l’essentiel de la presqu’île de Rhuys, le bagad se produit une trentaine de fois par an sur son territoire d’origine mais aussi sur toute la Bretagne et la France, voire à l’étranger. Son répertoire est composé de mélodies, d’airs à marcher et à danser, qu’il interprète à l’occasion d’évènements mêlant défilé, concert, fest noz et initiation à la danse bretonne.

Le pipe band Askol Ha Brug

Parade dans le bourg de Saugues
Vendredi 11 / Samedi 12 Août
10h30 / 16h30

L’Association Askol Ha Brug a été créée en 1974 à St Herblain. Installé depuis Février 2016 au Château de la Groulais à Blain (Loire Atlantique), il est, à ce jour, le plus ancien pipe band de France toujours en activité.

Ce pipe band porte le kilt aux couleurs du tartan du Pays de Blain, Bro Blaen, tartan créé en 2016 et enregistré auprès du Scottish Register of Tartans à Edimbourg.

Il symbolise toute l’histoire des Marches de Bretagne au sein du Pays Nantais.

Le blason représente l’union de la Bretagne et de l’Ecosse par un rameau de bruyère et un chardon réunis, sous un chef d’hermines. En effet, Askol Ha Brug en breton signifie « Chardon et Bruyère ».

La compagnie ARAGORN

Dans le bourg de Saugues
Vendredi 11 Août
11h45 / 15h30

Le groupe des Marins d’Iroise est né en 1992, lors d’une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions.

Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l’arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n’a rien de passéiste.

C’est d’ailleurs Christophe Miossec, le plus brestois des artistes de la chanson française qui est aujourd’hui le parrain des MARINS D’IROISE.

L’album est réalisé par Jon Kelly, producteur de Mc McCartney ou Kate Bush, et du très remarqué Bretonne de Nolwenn.

L’ensemble vocal s’inscrit avec justesse dans cette tradition épique du chant de mer, tout en intégrant des titres d’une belle modernité.

The Mullins

Pôle musical, marché couvert
Vendredi 11 Août – 18h30

Prenez une poignée de musique celtique, un soupçon de vapeur de houblon, ajoutez une pincée d’humour et mélangez le tout à l’énergie du punk rock, vous obtenez THE MULLINS !

Agrippez-vous à votre pinte de Guinness et laissez-vous embarquer vers des horizons de malt, en passant par les brumes irlandaises. N’ayez pas peur des secousses !

Flora Francescut

Église Saint Médard, Saugues
Samedi 12 Août – 11h30

Harpiste de formation, Flora Francescut évolue dans des répertoires variés, du classique au celtique, tout en s’inspirant de la culture pop (cinéma, jeu vidéo, reprise de chansons pop, rock ou blues)

Mo Cuishle

Dans le bourg de Saugues
Samedi 12 Août – 15h30

Mo Cuishle est un duo de musique folk américaine et traditionnelle irlandaise. Les deux musiciens allient les timbres de leurs instruments (violon, mandoline, bouzouki et guitares) et réarrangent le répertoire de Paul Brady comme celui de Dan Tyminsky.

Une ambiance acoustique et intimiste qui ravira vos yeux comme vos oreilles !

Pass’Moi Le Celte

Pôle musical, marché couvert
Samedi 12 Août – 18h30

Pass’Moi Le Celte, rock celtique festif et endiablé, Made in Haute Savoie. Pass’Moi Le Celte (PMC), c’est la rencontre de Soldat Louis et Dropkick Murphy, au service d’une performance scénique hyper-festive mixant reprises et compositions. PMC s’est formé à l’occasion d’une fête Gauloise en 2009.

Grâce à la participation et aux conseils de Bruno le Rouzic, sonneur de cornemuse de dimension internationale (Soldat Louis, Manau, JJ Goldman, Roger Hogson etc…), le groupe à décidé de continuer le chemin ensemble. PMC revisite des standards du rock celtique et compose ses propres morceaux.

Les 6 musiciens vous emmèneront faire la fête dans le monde Celte.

Vendredi 11 août

Samedi 12 août

La 16ème édition du Festival en Gévaudan aura lieu du 10 au 12 août 2023 et, cette année, le pôle musical fera son grand retour au marché couvert, le Zénith Saugain !!

Dimanche 14 août

Du 11 au 14 août 2022, le Festival en Gévaudan fêtera ses 15 ans, fier de son organisation 100% bénévole !

Désormais, le pôle musical prendra place sous le Hall des sports, avenue du Gévaudan, à Saugues. Un grand chapiteau accueillera les concerts payants.

[ COMMUNIQUÉ OFFICIEL ]

C’est avec beaucoup de regret et de déception que nous venons d’apprendre que Zeta et Patricia, toutes deux membres du groupe MAGO DE OZ, sont malades. La production a essayé de trouver une solution de remplacement mais le groupe ne pourra malheureusement pas honorer ses prochains concerts, y compris leur prestation au Festival en Gévaudan samedi 13 août.

L’organisation du Festival en Gévaudan a immédiatement mis les bouchées doubles pour trouver un groupe remplaçant.
C’est donc le groupe argentin TRIDDANA, mélange de musique folk celtique et de heavy métal, qui remplacera MAGO DE OZ sur la scène du Festival en Gévaudan Samedi 13 août. The SIDH, groupe italien de musique électro celtique, jouera comme prévu en 1ère partie de soirée.
Si, malgré l’annonce de cette nouvelle affiche, vous souhaitez être remboursés pour l’achat de vos billets pour les concerts du samedi soir (achat effectué avant le 04/08), voilà la marche à suivre :

  • Si l’achat des billets a été effectué en ligne : vous allez recevoir un mail de votre point de vente vous indiquant la procédure pour le remboursement
  • Si l’achat des billets a été effectué dans l’un de nos points de vente physique : vous devez retourner dans le point de vente où vous avez effectué l’achat AVEC VOS BILLETS pour être remboursé.
    Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter SOPHIE par mail (lolo.renou@orange.fr)
    Le Festival en Gévaudan continue et nous espérons pouvoir compter sur votre présence !

Le bureau du Festival en Gévaudan

AMIR

Saugues, dimanche 14 août – 22h30

Né le 20 juin 1984 à Paris, Amir grandit au sein d’une famille multiculturelle. Adolescent, le Franco-Israélien participe à une émission de télévision israélienne dans laquelle il dévoile tout son talent musical. En 2011, l’artiste sort un premier album, « Vayehi ».

Désormais connu en Israël, Amir décide en 2013 de tenter l’aventure « The Voice » en France et parvient à se hisser en finale de la compétition. Vaincu par Kendji Girac, Amir profite de sa nouvelle notoriété dans l’Hexagone pour sortir un premier album en français.

« Au cœur de moi », le nom donné à cet album, rencontre un vif succès (il sera certifié triple disque de platine deux ans plus tard !). Dans la foulée, Amir est sélectionné pour représenter la France au 61e Concours Eurovision de la chanson. À Stockholm, le Franco-Israélien décroche une 6e place au classement, meilleure performance de la France depuis l’année 2002.

Élu « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2017, Amir surfe sur son succès populaire pour préparer un 2e album qui, en quelques semaines seulement, s’écoule à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Véritable artiste de scène, Amir est aujourd’hui l’une des figures majeures du paysage musical français. Son dernier album “Ressources” est désormais disque de platine !

GAVINY

Saugues, dimanche 14 août – 21h

Entre Pop, Folk et envolées celtiques saturées d’énergie, Antoine Solmiac, Arthur Rêvé et Jean Urien mêlent leurs influences pour une chanson française aux influences musicales anglo-saxones.

Antoine, auparavant violoniste chanteur d’Outside Duo, a grandi dans la musique celtique avant de s’éprendre de la nouvelle vague folk anglophone.

Après plusieurs Zeniths en solo, Arthur, guitariste chanteur, promène avec Gaviny son énergie pop française, aux influences parfois urbaines.

Enfin, fraîchement revenu d’Australie, le pays de son idole John Butler, Jean vient compléter ce groupe aux allures de Power Trio grâce à l’apport d’une batterie électro aux sonorités actuelles et de sa voix.

Violon, guitare et batterie dans le sac à dos, mais aussi piano mandoline et guitare électrique… Gaviny vous entraine dans un Roadtrip musical. Un concert vallonné et généreux, une invitation au voyage dans un lien étroit avec le public.

Triddana

Saugues, samedi 13 août – 23h

Premier concert en France de TRIDDANA !

« De la musique folk celtique, du heavy métal puissamment joué, des kilts, des cornemuses, des hymnes expressifs et une invitation à chanter avec chaque mélodie… » Vous pourriez être choqué qu’un groupe argentin puisse s’adapter à ces mots mais cela peut arriver, et Triddana l’a magistralement prouvé ces dernières années !

Ils ont été formés en 2011, leur nom dérive du mot irlandais « Troideanna », qui signifie « combats » ou « batailles ».

Les performances à guichets fermés dans leur pays d’origine leur ont rapidement valu une réputation de groupe démolissant et visuellement attrayant, et au moment où leur premier album complet « Ripe for Rebellion » est sorti, fin 2012, le groupe avait déjà attiré l’attention de public et les médias du monde entier.

Le succès de leur deuxième album, « The Power & the Will » (2015) a ouvert la voie aux premiers concerts du groupe en Europe en 2016, dans des festivals et de nombreux autres événements.

Le groupe complète sa série d’albums à succès avec Twelve Acoustic Pieces (2017), une collection de versions acoustiques de leurs propres chansons, et Rising from Within (2018), qui ont tous deux été promus lors des tournées qui ont suivi leurs sorties. Alternant spectacles en Europe et dans leur pays d’origine, l’activité continue de Triddana a résonné, avec une perspective prometteuse qui leur a valu le titre de « Héros de demain » par l’édition allemande du Metal Hammer Magazine.

Triddana se prépare pour un retour plein gaz aux activités, avec une année 2022 qui sera pleine de surprises !

The Sidh

Saugues, samedi 13 août – 21h

The SIDH s’est fait remarquer en 2016 sur la scène nationale Italienne, en se présentant à l’émission TV « Italia’s got Talent ».

The SIDH propose une musique originale et innovante, le résultat d’une combinaison d’influences celtiques et hautement contemporaines.
 
The SIDH fait partie de ces jeunes groupes de la scène World au parcours impressionnant : les quatre musiciens ont déjà sillonné et partagé les scènes des quatre coins du globe avec des artistes de renommée internationale tels que Carlos Nunez, Hevia, Lindsey Stirling, Celkilt, ou encore les Red Hot Chilli Pipers.
 
L’album NITRO, sorti en 2014, a été sélectionné comme meilleur album World Music sur Amazon Italia et s’est rapidement imposé au Top 10 World Music sur Itunes, en 2014 et 2016. Le dernier single IRIDIUM a été classé comme la meilleure vente dans la catégorie World Music sur Itunes Italia, en 2016. The SIDH a été nommé en 2014 comme le meilleur groupe celtique international aux Australian Celtic Music Awards.

Leur dernier album, Nigredo, est sorti fin 2021.

Danceperados of Ireland

Saugues, vendredi 12 août – 21h

Avec les deux premiers spectacles, la troupe des Danceperados of Ireland a démontré que le concept créatif de mêler l’histoire avec l’art irlandais est une formule gagnante.

Lorsqu’il s’agit de mesurer la qualité d’un spectacle de danse irlandaise, l’attention se concentre souvent sur le seul talent des danseurs. En ce qui concerne les Danceperados la qualité du spectacle est indissociable du talent des chanteurs et des musiciens qui les accompagnent et qui ont déjà accompli une carrière solo réussie.

Michael Donnellan, le chorégraphe de Danceperados, a été deux fois champion du monde de danse. Danseur principal des compagnies Riverdance et Lord of the Dance, il est considéré comme l’un des dix meilleurs danseurs irlandais actuels. Avec les “Danceperados” il a non seulement relevé le défi de créer un spectacle parfait sur le plan de la technique chorégraphique, mais il a su l’adapter à l’histoire dramatique, écrite par le Directeur artistique Petr Pandula, qui sert de trame au spectacle.

Les Danceperados reviennent aux racines de la danse et de la musique irlandaise qui seules procurent la sensation d’assister à un vrai spectacle de musique et de danse irlandaises, dans un esprit authentique et libre, donc rafraîchissant.

Plantec

Saugues, vendredi 12 août – 23h

Incontournable de la nouvelle scène bretonne, Plantec a su au fil des 15 dernières années imposer sa vision unique du Fest Noz en renouvelant perpétuellement son univers.

Sorti en février 2020 : Hironaat (Hybride), le nouvel album de Plantec, une énergie animale, des danses sauvages, des invités des 4 coins du monde… Un album « Trad Electro » composé en Bretagne aux sonorités sans frontières ! Après la sortie de l’album KONTAKT en 2015, un cd/dvd live enregistré au Festival Interceltique de Lorient 2017, plus de 200 concerts, des tournées en Europe, Afrique, Asie, PLANTEC présente son nouvel album studio.

Le trio revient avec un album de 12 titres dans lesquels ils chantent, invitent des musiciens du Japon, du Burkina Faso, des chanteuses finlandaises et bretonnes.

Jean-Charles Guichen

Saugues, vendredi 12 août – 23h

Jean-Charles Guichen est un guitariste hors pair, sa grande maîtrise instrumentale lui permet de conjuguer mélodies envoûtantes et rythmes entraînants dans un style qui lui est propre, facilement identifiable ; en témoigne sa remarquable discographie, notamment avec les artistes Alan Stivell, Red Cardell, Tayfa, ou encore au sein de la formation Ar Re Yaouank, glorieux groupe de fest-noz des années 90, puis en quartet, duo…

Jean-Charles Guichen nous invite à danser au cœur du fest-noz.

Avec plus de 2000 concerts à son actif, Jean-Charles Guichen est le guitariste incontournable des scènes bretonnes ! Seul en scène, l’artiste a la guitare qui rock. Ce guitar hero de la gavotte ou de la gigue effrénée nous livre son spectacle Le solo de l’Ankou, avec des compositions originales et d’inspiration traditionnelle, où virtuosité et énergie rock se côtoient.

Comrades

Chanaleilles, jeudi 11 août – 21h (gratuit)

Octobre 2020, pour Laurent Réval, c’est la fin de l’aventure Green Duck après 7 ans et quelques 500 concerts à travers la France ; il crée COMRADES (Camarades en irlandais) avec un groupe d’amis, pour célébrer la musique irlandaise sur des bases extrêmement festives !

Les 4 musiciens prennent la route des soirées estampillées irish. En concert, c’est une tornade euphorisante de plus de 2h de musique irish, regroupant les plus grands traditionnels des pubs d’Irlande et leurs chansons de marins, mais aussi les grands classiques du rock, désossés, et « irlandisés » à la sauce Comrades, sans oublier les titres de leur album dont le premier extrait « GALICIA », est sorti en juin 2021.

COMRADES en live, c’est une ambiance chauffée à blanc, un vrai show interactif pendant lequel le public n’a pas une minute de répit, un bateau voguant sur des flots de bras tendus, un groupe finissant ses concerts au milieu du public…

Un de ces concerts régénérants, qui font du bien au moral et dont on ressort avec le sourire…

Ces 4 groupes se produiront dans le cadre de la programmation OFF, 100 % gratuite.

Lockins

Concert off, dimanche 14 août – 18h30

LockIns est un groupe de musique celtique qui navigue subtilement entre folk et tradition.

On retrouve à la barre trois musiciens professionnels dont l’amitié et la passion pour cette musique envoûtante ont fait quitter le port à cet ambitieux projet.

Romain, Pierre-Alexis et Elliott ont leurs racines musicales ancrées dans le Rock, le Blues, le Jazz, la Fusion et dans bien d’autres styles encore, c’est toutefois dans la pureté des Ballades Irlandaises, dans les Jigs endiablées, les Reels virevoltants qu’ils ont choisi de jeter l’ancre.

LockIns prend toute sa dimension dans l’atmosphère épaisse des Pubs enivrés où rires et chants nous font tout oublier pour ne laisser place qu’à la joie.

LockIns c’est de l’énergie, des histoires drôles, des balades qui par leur beauté font couler des larmes et serrent les cœurs.

Lemonfly

Concert off, samedi 13 août – 18h30

Lemonfly est un groupe de rock celtique originaire de Dijon en Bourgogne. II a été créé un soir d’automne 2009, sur quelques notes d’accordéon, de flûte et de piano.

Aujourd’hui composé d’instruments aussi bien rock que traditionnels, le groupe se produit aux quatre coins du pays (et plus!), afin de faire découvrir au public son univers festif.

Le tout à travers des compositions originales, des reprises de chansons et d’airs traditionnels de Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs…

Lemonfly compte aujourd’hui quatre albums studios et un DVD. En 2019, Lemonfly a fêté ses dix ans et revient avec une nouvelle formation, toujours fidèle aux valeurs du groupe ! L’aventure continue aujourd’hui et prend de l’ampleur.

Les Marins d’Iroise

Parade, samedi 13 et dimanche 14 août

Concert off, vendredi 12 août – 18h30

Le groupe des Marins d’Iroise est né en 1992, lors d’une première fête brestoise des « Vieux Gréements », devenue fameuse et incontournable au fil des différentes éditions.

Pour continuer le voyage, ces gars de Brest, anciens de l’arsenal pour beaucoup, au pied marin pour tous, font revivre une tradition qui n’a rien de passéiste.

C’est d’ailleurs Christophe Miossec, le plus brestois des artistes de la chanson française qui est aujourd’hui le parrain des MARINS D’IROISE.

L’album est réalisé par Jon Kelly, producteur de Mc McCartney ou Kate Bush, et du très remarqué Bretonne de Nolwenn.

L’ensemble vocal s’inscrit avec justesse dans cette tradition épique du chant de mer, tout en intégrant des titres d’une belle modernité.

Bagad AR RE GOZ

Parade, vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août

Fondé en 1973, le bagad des Anciens rassemble alors des sonneurs issus de diverses formations qui s’étaient donnés pour objectif de préserver la mémoire des airs traditionnels.

Au fil du temps, cette mission originale a permis à ce bagad d’être aujourd’hui le seul à défiler sur des airs tels « La Marche de Cadoudal » ou « La Marche Glazik » qui éveillent chez les spectateurs tant de souvenirs.

Le bagad, composé de 38 musiciens et 10 danseurs, ne s’est pas pour autant replié sur lui-même et propose aussi des airs puisés dans le répertoire celte, avec le traditionnel « Amazing Grace » ou des morceaux moins connus mais chargés d’émotion tel « Hector the Hero ».