Programmation IN

AMIR

Saugues, dimanche 14 août – 22h30

Né le 20 juin 1984 à Paris, Amir grandit au sein d’une famille multiculturelle. Adolescent, le Franco-Israélien participe à une émission de télévision israélienne dans laquelle il dévoile tout son talent musical. En 2011, l’artiste sort un premier album, « Vayehi ».

Désormais connu en Israël, Amir décide en 2013 de tenter l’aventure « The Voice » en France et parvient à se hisser en finale de la compétition. Vaincu par Kendji Girac, Amir profite de sa nouvelle notoriété dans l’Hexagone pour sortir un premier album en français.

« Au cœur de moi », le nom donné à cet album, rencontre un vif succès (il sera certifié triple disque de platine deux ans plus tard !). Dans la foulée, Amir est sélectionné pour représenter la France au 61e Concours Eurovision de la chanson. À Stockholm, le Franco-Israélien décroche une 6e place au classement, meilleure performance de la France depuis l’année 2002.

Élu « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards 2017, Amir surfe sur son succès populaire pour préparer un 2e album qui, en quelques semaines seulement, s’écoule à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Véritable artiste de scène, Amir est aujourd’hui l’une des figures majeures du paysage musical français. Son dernier album “Ressources” est désormais disque de platine !

GAVINY

Saugues, dimanche 14 août – 21h

Entre Pop, Folk et envolées celtiques saturées d’énergie, Antoine Solmiac, Arthur Rêvé et Jean Urien mêlent leurs influences pour une chanson française aux influences musicales anglo-saxones.

Antoine, auparavant violoniste chanteur d’Outside Duo, a grandi dans la musique celtique avant de s’éprendre de la nouvelle vague folk anglophone.

Après plusieurs Zeniths en solo, Arthur, guitariste chanteur, promène avec Gaviny son énergie pop française, aux influences parfois urbaines.

Enfin, fraîchement revenu d’Australie, le pays de son idole John Butler, Jean vient compléter ce groupe aux allures de Power Trio grâce à l’apport d’une batterie électro aux sonorités actuelles et de sa voix.

Violon, guitare et batterie dans le sac à dos, mais aussi piano mandoline et guitare électrique… Gaviny vous entraine dans un Roadtrip musical. Un concert vallonné et généreux, une invitation au voyage dans un lien étroit avec le public.

magodeozweb_dfi

Mägo de Oz

Saugues, samedi 13 août – 23h

Mägo de Oz est un groupe de folk métal espagnol, originaire de Madrid.

Le style musical du groupe se caractérise par un mélange de heavy métal et de hard rock traditionnel avec d’autres styles tels que la musique celtique, qui domine particulièrement dans leurs chansons. Considéré comme l’un des groupes de heavy métal espagnols les plus importants, le groupe connait le succès en 1998 grâce à des chansons comme Fiesta pagana.

La renommée du groupe s’étend aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, en particulier en Amérique latine. En 2008, ils sont certifiés disque de diamant pour plus d’un million d’exemplaires vendus rien qu’en Espagne.

Leur dernier album BANDERA NEGRA, sorti en 2021, est numéro 1 des ventes en Espagne et au Mexique. Le titre LA DAMA DEL MAR a dépassé les 2 millions de vues en décembre. Au total, MAGO DE OZ, c’est également 180 millions de vues sur Spotify en 2021 !

En janvier 2022 le groupe remporte les Oscars du rock et du métal, le Rockferendum 2021-2022 du prestigieux magazine La Heavy, dans six catégories, dont celle du meilleur groupe et du meilleur album.

Après une tournée aux Etats Unis et en Amérique du Sud, avec un concert à Mexico devant plus de 19 000 personnes, Mago de Oz sera en tournée en Espagne au printemps, avant de se produire pour la première fois en France le 13 août 2022 à Saugues !

The Sidh

Saugues, samedi 13 août – 21h

The SIDH s’est fait remarquer en 2016 sur la scène nationale Italienne, en se présentant à l’émission TV « Italia’s got Talent ».

The SIDH propose une musique originale et innovante, le résultat d’une combinaison d’influences celtiques et hautement contemporaines.
 
The SIDH fait partie de ces jeunes groupes de la scène World au parcours impressionnant : les quatre musiciens ont déjà sillonné et partagé les scènes des quatre coins du globe avec des artistes de renommée internationale tels que Carlos Nunez, Hevia, Lindsey Stirling, Celkilt, ou encore les Red Hot Chilli Pipers.
 
L’album NITRO, sorti en 2014, a été sélectionné comme meilleur album World Music sur Amazon Italia et s’est rapidement imposé au Top 10 World Music sur Itunes, en 2014 et 2016. Le dernier single IRIDIUM a été classé comme la meilleure vente dans la catégorie World Music sur Itunes Italia, en 2016. The SIDH a été nommé en 2014 comme le meilleur groupe celtique international aux Australian Celtic Music Awards.

Leur dernier album, Nigredo, est sorti fin 2021.

Danceperados of Ireland

Saugues, vendredi 12 août – 21h

Avec les deux premiers spectacles, la troupe des Danceperados of Ireland a démontré que le concept créatif de mêler l’histoire avec l’art irlandais est une formule gagnante.

Lorsqu’il s’agit de mesurer la qualité d’un spectacle de danse irlandaise, l’attention se concentre souvent sur le seul talent des danseurs. En ce qui concerne les Danceperados la qualité du spectacle est indissociable du talent des chanteurs et des musiciens qui les accompagnent et qui ont déjà accompli une carrière solo réussie.

Michael Donnellan, le chorégraphe de Danceperados, a été deux fois champion du monde de danse. Danseur principal des compagnies Riverdance et Lord of the Dance, il est considéré comme l’un des dix meilleurs danseurs irlandais actuels. Avec les “Danceperados” il a non seulement relevé le défi de créer un spectacle parfait sur le plan de la technique chorégraphique, mais il a su l’adapter à l’histoire dramatique, écrite par le Directeur artistique Petr Pandula, qui sert de trame au spectacle.

Les Danceperados reviennent aux racines de la danse et de la musique irlandaise qui seules procurent la sensation d’assister à un vrai spectacle de musique et de danse irlandaises, dans un esprit authentique et libre, donc rafraîchissant.

Plantec

Saugues, vendredi 12 août – 23h

Incontournable de la nouvelle scène bretonne, Plantec a su au fil des 15 dernières années imposer sa vision unique du Fest Noz en renouvelant perpétuellement son univers.

Sorti en février 2020 : Hironaat (Hybride), le nouvel album de Plantec, une énergie animale, des danses sauvages, des invités des 4 coins du monde… Un album « Trad Electro » composé en Bretagne aux sonorités sans frontières ! Après la sortie de l’album KONTAKT en 2015, un cd/dvd live enregistré au Festival Interceltique de Lorient 2017, plus de 200 concerts, des tournées en Europe, Afrique, Asie, PLANTEC présente son nouvel album studio.

Le trio revient avec un album de 12 titres dans lesquels ils chantent, invitent des musiciens du Japon, du Burkina Faso, des chanteuses finlandaises et bretonnes.

Jean-Charles Guichen

Saugues, vendredi 12 août – 23h

Jean-Charles Guichen est un guitariste hors pair, sa grande maîtrise instrumentale lui permet de conjuguer mélodies envoûtantes et rythmes entraînants dans un style qui lui est propre, facilement identifiable ; en témoigne sa remarquable discographie, notamment avec les artistes Alan Stivell, Red Cardell, Tayfa, ou encore au sein de la formation Ar Re Yaouank, glorieux groupe de fest-noz des années 90, puis en quartet, duo…

Jean-Charles Guichen nous invite à danser au cœur du fest-noz.

Avec plus de 2000 concerts à son actif, Jean-Charles Guichen est le guitariste incontournable des scènes bretonnes ! Seul en scène, l’artiste a la guitare qui rock. Ce guitar hero de la gavotte ou de la gigue effrénée nous livre son spectacle Le solo de l’Ankou, avec des compositions originales et d’inspiration traditionnelle, où virtuosité et énergie rock se côtoient.

Comrades

Chanaleilles, jeudi 11 août – 21h (gratuit)

Octobre 2020, pour Laurent Réval, c’est la fin de l’aventure Green Duck après 7 ans et quelques 500 concerts à travers la France ; il crée COMRADES (Camarades en irlandais) avec un groupe d’amis, pour célébrer la musique irlandaise sur des bases extrêmement festives !

Les 4 musiciens prennent la route des soirées estampillées irish. En concert, c’est une tornade euphorisante de plus de 2h de musique irish, regroupant les plus grands traditionnels des pubs d’Irlande et leurs chansons de marins, mais aussi les grands classiques du rock, désossés, et « irlandisés » à la sauce Comrades, sans oublier les titres de leur album dont le premier extrait « GALICIA », est sorti en juin 2021.

COMRADES en live, c’est une ambiance chauffée à blanc, un vrai show interactif pendant lequel le public n’a pas une minute de répit, un bateau voguant sur des flots de bras tendus, un groupe finissant ses concerts au milieu du public…

Un de ces concerts régénérants, qui font du bien au moral et dont on ressort avec le sourire…