Pébrac, Village d’ouverture

La commune de Pébrac, située au milieu d’une vallée verdoyante d’Auvergne du sud, constitue une étape incontournable d’un séjour en Haute-Loire.

Comptant 125 habitants à l’année, Pébrac héberge un des principaux joyaux du patrimoine historique altiligérien, une abbaye fondée en 1080.

Chaque année, nombreux sont les touristes qui se posent quelques heures, parfois pour savourer l’instant présent, au jardin de l’Abbaye, ancien jardin des simples, tenu par les moines, ou au bistrot associatif situé au pied de l’église abbatiale.

Grace à un étonnant hasard de l’histoire, Pébrac est lié à la fondation de la ville Sainte-Marie au Québec, plus connue aujourd’hui sous le nom de Montréal.

Outre son écrin de nature à perte de vue, Pébrac offre aux visiteurs de passage de nombreux sentiers de randonnée dont une section du célèbre GR. Plusieurs activités et artisanat d’art sont proposés : atelier de poterie, accompagnement de randonnée, produis tissés… sans oublier la rivière Desges qui donne son nom à la vallée et offre aux pécheurs un environnement d’exception.

La commune compte également plusieurs possibilités d’hébergement.