Pébrac, Village d’ouverture

La commune de Pébrac, située au milieu d’une vallée verdoyante d’Auvergne du sud, constitue une étape incontournable d’un séjour en Haute-Loire.

Comptant 125 habitants à l’année, Pébrac héberge un des principaux joyaux du patrimoine historique altiligérien, une abbaye fondée en 1080.

Chaque année, nombreux sont les touristes qui se posent quelques heures, parfois pour savourer l’instant présent, au jardin de l’Abbaye, ancien jardin des simples, tenu par les moines, ou au bistrot associatif situé au pied de l’église abbatiale.

Grace à un étonnant hasard de l’histoire, Pébrac est lié à la fondation de la ville Sainte-Marie au Québec, plus connue aujourd’hui sous le nom de Montréal.

Outre son écrin de nature à perte de vue, Pébrac offre aux visiteurs de passage de nombreux sentiers de randonnée dont une section du célèbre GR. Plusieurs activités et artisanat d’art sont proposés : atelier de poterie, accompagnement de randonnée, produis tissés… sans oublier la rivière Desges qui donne son nom à la vallée et offre aux pécheurs un environnement d’exception.

La commune compte également plusieurs possibilités d’hébergement.

Programme de la journée :

9 h Vente du casse-croûte pour la randonnée (8 €)

10 h Randonnée historique « Entre monts et vallées » (18 km – dénivelé 780 m)

11 h Visite de l’abbaye et de son trésor

À partir de 14 h Les « JO de Pébrac » animés par le GL2S et l’OCG, exposition de sculptures, animation photo pour les enfants encadrée par EL PHOTO, exposition de sculptures  et village bien-être par l’association nénuphar : démonstrations et prestations* massage, réflexologie plantaire, shiatsu et yoga dans la basse-cour de l’abbaye

14 h Randonnées « Le chemin royal » (8 km – dénivelé 540 m) et « La rando de velours » (3 km)

14 h et 15 h 30 Visite de l’abbaye et de son trésor

17 h Concert gratuit d’orgue et de chant soprano à l’abbaye : « Du baroque au folk, un voyage à travers les époques et pays celtiques » par MICHAL OKON et YANNICK COLMONT

19 h Ouverture officielle du Festival suivie d’un repas de produits locaux (15 €) Réservation recommandée pour le repas EN CLIQUANT ICI

21 h CONCERT GRATUIT sous chapiteau avec le groupe WEPA WEPA. suivi d’un feu d’artifice.

*Prestations payantes.