L’association et ses bénévoles

Le Festival celte en Gévaudan est organisé par l’association Festival en Gévaudan, association loi 1901, dont le siège est à Saugues (43) et dirigée par une co-présidence composée de Thierry Bonnet et Séverine Laurent.

Émanation d’une dizaine de comités des fêtes du canton, l’association Festival en Gévaudan a créée en novembre 2006. Objectifs : pallier l’absence d’animation forte dans le quart sud-ouest du département de la Haute-Loire et promouvoir un canton peu et mal connu. Dès le départ, le concept du Festival est affirmé : faire découvrir le Gévaudan par un événement culturel porteur de sens. La culture celte a donc été choisie pour mettre à l’honneur le pays du Gévaudan.

Avec quelques dizaines de milliers d’euros et une immense motivation, l’organisation du Festival – son bureau et ses quelques 130 bénévoles – se lance en 2007 avec une première édition. Trois mille personnes sont au rendez-vous. Beaucoup reviendront l’année suivante et ainsi de suite jusqu’en 2017, édition exceptionnelle avec la première soirée à guichet fermé. Lors de l’édition 2019, le festival a accueilli près de 15 000 festivaliers venus de toute la France avec un record de fréquentation le jeudi.

Ce succès bâti en quelques années n’est pas le fruit du hasard. Le Festival a su s’imposer en prenant en compte plusieurs critères comme l’accessibilité tarifaire, la mise en place de concerts gratuits, un programme d’animations variées et gratuites, la diversité culturelle, la convivialité, l’accueil, l’hébergement et la restauration pour tous les budgets.

Après une année 2020 sans festival et une édition 2021 allégée, l’association fêtera les 15 ans du Festival, du 11 au 14 août 2022, fière de son organisation 100% bénévole !
Gros challenge cette année, trouver un nouveau lieu de concert et revoir toute l’organisation. Désormais, le pôle musical prendra place sur le terrain situé sous le hall des sports, avenue du Gévaudan à Saugues. Un grand chapiteau accueillera les concerts payants.

Coté programmation, 2022 sera une année exceptionnelle avec 4 journées d’animations, de quoi être à la hauteur d’un quinzième anniversaire ! Après une journée d’ouverture sur la commune de Chanaleilles, trois têtes d’affiche enflammeront le nouveau pôle musical : Danceperados of Ireland vendredi 12, Triddana samedi 13 et Amir, qui sera l’invité d’honneur dimanche 14 août.

Quoi de mieux pour commencer avec brio les 15 prochaines années ?

PROGRAMMATION

Responsable : Thierry Bonnet

Membres : Martine Monteil, Claudine et Christian Crouzatier, Jean Pierre Tricoli

BUDGET

Responsable : Sophie Renou

Membres : Séverine Laurent, Thierry Bonnet, Martine Alizert

COMMUNICATION

Responsable : Séverine Laurent

Membres : Charly Coston, Renaud Pichot, Fleur Marie Saint Germain, Thierry Bonnet, Véronique Eynard, Alain Chaurant, Solène Jourde, Lucie Brun

MECÉNAT

Responsable : Martine Alizert

Membres : Solène Jourde, Barbara Bonnet, Antoine Iaquinta, Pauline Bonnet, Sandrine Pollet, Séverine Laurent et Thierry Bonnet

ANIMATIONS DANS SAUGUES ET MARCHE ARTISANAL

Responsable : Sandrine Pollet

Membres : Céline Laurent, Evelyne Clément Martial, Charly Coston, Thierry Bonnet, Danielle Koechlin, Martine Monteil

TECHNIQUE

Responsable : Alain Chaurant, Florian Alizert

Membres : Evelyne Clément Martial, Véronique Eynard, Thierry Bonnet, Renaud Pichot, Martine Monteil

BENEVOLES

Responsable : Cathy Laurent

Membres : Céline Laurent, Martine Alizert, Danielle Koechlin, Séverine Laurent