La 16ème édition du Festival en Gévaudan s’est déroulée du 10 au 12 aout 2023 sous un temps magnifique.
C’est Monistrol d’Allier qui a accueilli la journée d’ouverture avec les traditionnelles randonnées, des Initiations à l’escalade et au street art, des visites d’un atelier de tissage, des expositions de photos artistiques et de peinture, sans oublier la réalisation d’une fresque monumentale et un concert à l’église.
Le soir, affluence record atteinte pour le repas et le concert gratuit de Bezed’h.
De retour à Saugues le vendredi et le samedi, pas de marché artisanal (les places occupées habituellement devaient être en travaux), mais de nombreuses animations dans le bourg pendant 2 jours. Des visites guidées gratuites de Saugues étaient programmées par le Pays d’Art et d’Histoire afin de faire découvrir aux festivaliers le patrimoine culturel. La visite de l’atelier d’un passionné de casse-tête et des jeux en bois et maquillages pour les enfants ont également été reconduits.
Les festivaliers ont aussi pu assister aux représentations de la Compagnie Aragorn et du duo Mo Cuishle et à un concert de harpe par Flora Francescut à l’Eglise St Médard.
Le Bagad de Rhuys et le Pipe band Askol Ha Brug composaient le défilé.
En fin d’après-midi, les groupes The Mullins et Pass’moi le celte ont joué dans le cadre du festival off.
2023 signait également le grand retour du festival au marché couvert après 4 ans d’absence. Démarrage sur les chapeaux de roue puisque la soirée du vendredi affichait complet plusieurs jours avant l’édition avec 2600 spectateurs. Dorcha cobs ouvrait le bal avant un très grand show des bretons de Matmatah.
Samedi, Green Lads et Meneguinness rassemblaient quelques 1800 festivaliers et concluaient une très belle édition, avec énormément de retours positifs que ce soit sur l’organisation, l’accueil, et la qualité de la programmation.
Un grand merci aux 160 bénévoles pour leur fidélité !